Rencontre avec le cinéaste Nabil Ayouch dans le cadre du parcours cinéma
Dans le cadre du parcours cinéma, nos élèves de 4e ont rencontré le fameux cinéaste marocain Nabil Ayouch le 2 février dans la cour 3 du collège. Ils avaient eu l’opportunité de voir ensemble en novembre dernier son film de 2021 « Haut et Fort« , nominé aux Oscars en 2022 pour l’Oscar de meilleur film étranger. Retrouvez notre article sur cette première sortie ainsi que davantage d’informations sur le parcours cinéma.
Dans ce film, Nabil Ayouch nous fait découvrir les échanges et les créations d’une classe de rap dans le Centre Culturel Les Étoiles (centre qu’il a fondé) dans le quartier de Sidi Moumen à Casablanca. Au-delà des problèmes sociaux que le film pointe, c’est une jeunesse enthousiaste qui s’interroge sur ce qu’on peut écrire et dire aujourd’hui au Maroc.
Nos élèves ont accueilli favorablement le film, comme on l’a vu à la batterie de questions acérées qu’ils ont posées à Nabil Ayouch. Affable et disponible, ce dernier n’a fait que renforcer leur intérêt naissant pour le cinéma. Un cinéma divers et ouvert sur le monde. Cette rencontre avec Nabil Ayouch a permis aux élèves de 4e d’en approfondir les enjeux.
Le prochain film du parcours sera diffusé en partenariat avec l’Institut Français de Casablanca. Il s’agit des « Parapluies de Cherbourg » de Jacques Demy, un film qui allie également la ville et la musique dans une histoire haute en couleurs.