Ce jeudi 7 novembre, le collège a accueilli l’artiste Dgiz, figure emblématique du rap et du slam, pour une matinée d’échanges et de création.
Avec son flow rapide sur des instrumentales sombres, Dgiz est un artiste aux performances interactives et pleines d’humour. Lauréat du Grand Zebrock en 2003, il a collaboré avec des artistes variés, de Bernard Cavanna à DJ Junkaz Lou. Il a également animé de nombreux ateliers d’écriture et d’oralité en France et au Maroc.
Les élèves de 4eme4 et 4eme5 de Mme Sahli, professeure de français, ont assisté à un extrait de concert en salle polyvalente, suivi d’un atelier de pratique du slam sur des airs de contrebasse. Certains élèves se sont essayés à la performance en slamant sur leurs propres textes inspirés de Casablanca. Cette rencontre a été l’opportunité pour eux d’explorer les coulisses de l’écriture tout en s’appropriant la poésie urbaine et les codes du slam.
Le soir, Dgiz s’est produit en concert à l’Institut français de Casablanca, aux côtés de certains élèves du collège qui ont la chance de monter sur scène avec lui.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’Institut français : https://if-maroc.org/casablanca/evenements/dgiz/y