Les élèves de 5ème, jurys du festival CINEMA FOR CHANGE

CINEMA FOR CHANGE est un festival de cinéma international qui sélectionne des films humains et inspirants (courts et longs métrages) illustrant les Objectifs de Développement Durable. Ces objectifs visent à mettre fin à la pauvreté, à protéger la planète et à garantir la prospérité pour tous.
Depuis 2011, le Festival CINEMA FOR CHANGE met en valeur les réalisateurs et réalisatrices de courts et longs métrages dont les films traitent de sujets sociaux, sociétaux et environnementaux.

Le Prix « Jeunesse » propose aux élèves, de participer, en qualité de Jury, au Festival CINEMA FOR CHANGE. Être Jury consiste à visionner une sélection de courts-métrages, proposée dans une catégorie en compétition, et à voter pour leur film préféré. Un échange suit la projection. Le but est de sensibiliser les élèves aux sujets sociaux, sociétaux et environnementaux.

Cette année, cinq courts métrages ont été proposés aux élèves :

  • Europe by Bidon (Albaric & Trichet) raconte l’histoire vraie et poétique d’un migrant de Lagos qui va traverser l’Afrique pour trouver une vie meilleure. 

  • Malgré la nuit (Garcia Lopes) filme les aventures dramatiques d’un enfant de la Cañada Real, un bidonville de Madrid.

  • Faire un documentaire animalier devant chez soi (Chouaib) est une exploration des richesses naturelles d’un terrain vague en banlieue parisienne.

  • Maybe Next Time (Leclerc-Petrášová) met en lumière – et avec humour – les ravages du sexisme en entreprise.

  • Amis que vent emporte (Fabre-Luce) raconte l’amitié brisée de collégiens face au harcèlement de l’un d’entre eux.

Après chaque film, les élèves ont rempli une grille d’évaluation qui a été envoyée au Festival, à Paris, afin que leurs votes soient comptabilisés pour l’attribution du prix, lors de la cérémonie de clôture qui se tiendra le samedi 29 juin 2024.

Voici les résultats des votes :
“Europe by bidon” (400 points), « Amis que vent emporte” (396 points), puis « Maybe next time » (382 points), »Faire un documentaire animalier devant chez soi » (311 points), « Maybe next time » (382 points)et « Malgré la nuit » (274 points).

Une belle expérience culturelle et citoyenne !

Les commentaires ne sont plus admis
Catégories
Calendrier 2023/2024
juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Les dernières actualités à la une