Grand Prix des Jeunes Lecteurs, 25ème édition

Chaque année, le Grand Prix des Jeunes Lecteurs 2024 est organisé par l’association des parents d’élèves PEEP Casablanca. Cette 25eme édition du GPJL vise à récompenser un auteur pour un ouvrage écrit à destination des jeunes. Ce dispositif se distingue par son originalité à permettre, à l’issue de plusieurs étapes, aux élèves de CM2 et de 6ème (des établissements scolaires AEFE) eux-mêmes de désigner le lauréat.

Cette nouvelle édition a connu une participation enthousiaste, avec des jeunes lecteurs qui se sont investis pleinement dans leur rôle de critique littéraire. Pour devenir membre du jury, les élèves ont rédigé une critique littéraire et participé à une épreuve orale. Lina Chraïbi et Radia Belkhadir ont été désignées pour représenter le collège lors du grand débat final où chaque membre du jury a pu apporter son vote à son ouvrage préféré.

Pour l’édition GPJL 2024, sept livres étaient en compétition :

    • La Gardienne de la forêt de Nathalie Bernard
    • La Tour de Jeanne de Florence Medina
    • Léo et la cité mécanique de Lorraine Darrow
    • Togo chien de traîneau d’Anne Pouget
    • Sirem et l’oiseau maudit de Yasmine Djebel
    • Moi Léo, 13 ans, auteur à succès de Sophie Andrianson
    • La fille du 100 visage de Loïc Le Borgne.

A l’issue de débats animés, constructifs, les jeunes jurés encouragés à partager leurs impressions de lecture ont désigné Loïc Le Borgne pour son roman La fille aux 100 visages, lauréat du GPJL 2024.

Comme point d’orgue à une année de lecture, le samedi 21 juin, l’ensemble des élèves jurés sont invités à échanger virtuellement avec l’auteur Loïc Le Borgne, un temps fort qui finalisera la 25ème édition du Grand Prix des Jeunes Lecteurs.

A bientôt, pour la prochaine édition !

 

Les commentaires ne sont plus admis
Catégories
Calendrier 2023/2024
février 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728