À l’occasion du 69e anniversaire de la fête de l’Indépendance, la première édition du Festival national des jeux populaires marocains a été l’occasion pour les élèves de 4ème6 de découvrir ce patrimoine sportif immatériel – au côté de leur professeur d’E.P.S. M. Arnaud.
Ce festival œuvre pour la valorisation des jeux traditionnels en tant que patrimoine immatériel, à travers des caravanes et des journées sportives.
Au parc de la Palestine, qui se situe en face du collège, les élèves ont eu l’occasion de s’immerger dans l’univers des jeux traditionnels aux côtés d’anciens scouts marocains. L’enthousiasme des élèves a fait de cet après-midi un véritable moment d’échange intergénérationnel, riche en apprentissages et en rire. Ils ont redécouvert des jeux qui ont marqué l’enfance de générations passées, tels que la marelle, les billes et l’élastique.
Les scouts ont également partagé leurs souvenirs d’enfance, lorsqu’ils se rassemblaient dans la rue pour inventer des jeux en guise de divertissement.
Un grand merci à eux ainsi qu’aux organisateurs pour cette belle initiative, qui a ravivé l’esprit des jeux d’autrefois.