Si on lisait à voix haute ? Depuis la réforme du collège en 2015 puis celle du lycée en 2018, l’oral a pris beaucoup plus de place dans l’enseignement. On l’évalue désormais lors d’une épreuve du DBN, en classe de première lors des épreuves anticipées de français et en terminale pour la nouvelle épreuve du baccalauréat appelée le Grand Oral. Et parfois, lorsque le stress monte, difficile d’articuler…
Il faut donc s’entraîner et il n’est jamais trop tard pour commencer à s’exercer ! C’est pourquoi, des classes de 6e pratiquent depuis la rentrée la lecture à haute voix. Pendant plusieurs cours d’aide personnalisée, en demi-groupe, les élèves, souvent très motivés, ont essayé de moduler leur voix, de choisir la meilleure intonation, d’articuler suffisamment et de parler assez fort. Cela n’a pas été facile, surtout à cause des masques !
Des classes vont se mesurer les unes aux autres en mars, dans un esprit de franche camaraderie et pourront mesurer ainsi les progrès depuis le début de l’année scolaire.
Deux d’entre elles participent au concours Si on lisait à voix haute ? organisé par La Grande Librairie. Il s’agit de lire une page choisie par l’élève le mieux possible. Les élèves de 6e2 et de 6e5 ont élu leur représentant après avoir écouté chacun de leurs camarades et rempli une fiche avec de nombreux critères de réussite. La concurrence sera rude car de très nombreuses classes de France et de l’étranger participent chaque année à ce concours !
Il n’empêche, nous souhaitons bonne chance aux représentants de chaque classe qui ont envoyé fin janvier la vidéo de leur participation. Croisons les doigts pour que le Collège Anatole France gagne !