Rencontre inspirante avec Martin Bertrand

Dans le cadre du Prix Bayeux des correspondants de guerre, en partenariat avec le Clemi, des élèves de troisième ont participé au dispositif « Regard des jeunes de 15 ans« , l’objectif étant pour les élèves de travailler sur une sélection de photographies relative à l’actualité internationales de ces derniers mois et voter pour le cliché qui symbolise le monde d’aujourd’hui pour un jeune de 15 ans.

Dans la continuité de ce parcours pédagogique, ce mercredi 18 octobre, les élèves des professeurs de français, Mme Baratange et Mme Panès, ont rencontré le photojournaliste Martin Bertrand, actuellement en résidence artistique à l‘Institut Français de Casablanca, pour un travail photographique qui s’articule autour de la jeunesse et des enjeux géoenvironnementaux.

Cette rencontre a été l’occasion pour les élèves de se plonger dans le monde de la photographie documentaire et d’en apprendre davantage sur le travail rigoureux et l’engagement nécessaire pour exercer le métier de photoreporter. Après, une présentation captivante de Martin Bertrand, où il a partagé des souvenirs personnels de son parcours, il a évoqué comment sa passion pour la photographie a commencé dès son plus jeune âge, et de quelle façon il a décidé de consacrer sa vie à raconter des histoires à travers ses images.

Les élèves ont ensuite eu l’opportunité de poser des questions à Martin, qui s’est avéré être un interlocuteur attentionné et patient. Ils ont voulu en savoir plus sur les défis et les sacrifices que comportait son métier. Martin a partagé des récits de voyage, les moments mémorables de sa carrière, mais il a également évoqué les difficultés et les dangers auxquels il a été parfois confronté lors de ses reportages.

A l’issue de ces riches échanges, les élèves ont pu réaliser qu’être photojournaliste est bien plus qu’un métier, c’est un moyen de témoigner du monde et de susciter la réflexion et le changement (sensibiliser le public aux enjeux mondiaux). Martin Bertrand a été une source d’inspiration et a incité les élèves à poursuivre leurs rêves, à être curieux du monde qui les entoure, et à s’engager dans des causes qui leur tiennent à cœur.

Cette rencontre a rappelé à tous que la photographie a le pouvoir de raconter des histoires, d’éduquer et que chacun de nous peut être un narrateur en images de notre propre réalité.

Les élèves auront l’occasion en avril prochain de partir à la découverte du rendu de la résidence de Martin Bertrand, intitulé  “Regards urbains – Tour du monde du skate”.

#rencontre #martinbertrand #photojournalisme

 

Les commentaires ne sont plus admis
Catégories
Calendrier 2023/2024
mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031