Rencontre-débat sur la place de la France dans le monde avec Mme Soirat, Consule-adjointe

Jeudi 20 juin 2024, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de Mme Soirat, consule-adjointe à Casablanca, dans le cadre d’une intervention devant plusieurs groupes de 3e, dans le cadre d’une rencontre-débat sur la place de la France dans le monde.

Les élèves des groupes de 3eB SI et 3eH SI avaient préparé en amont de la rencontre, des questions s’inscrivant dans les quatre thèmes suivants : le rôle du ministère des Affaires étrangères et de l’Europe, le réseau consulaire et diplomatique de la France dans le monde, le travail au quotidien de Mme Soirat et le cursus d’études pour devenir diplomatique.

Mme Soirat a répondu sans détour à toutes les questions posées par les élèves, de l’importance de l’outil de représentation du réseau d’ambassades et de consulats, le troisième au monde, en passant par l’importance des outils de « soft power » de la France, en particulier le réseau de l’Agence pour l’Enseignement à l’Étranger et les Instituts français, mais aussi les relations diplomatiques entre la France et le royaume du Maroc.

Les liens entre nos deux pays ont été soulignés par de multiples exemples de coopération dans des domaines aussi variés et important que l’économie, la sécurité, la défense, la justice, la culture ou la recherche scientifique.

Nos élèves ont été ravis de cette rencontre, qui leur a permis de travailler l’un des chapitres du programmes d’histoire géographie, au programme du brevet, d’une manière moins académique et plus conviviale.

Merci encore à Mme Soirat pour sa disponibilité, sa capacité à rendre très clair des concepts très pointus, au travers d’exemples concrets tirés de son expérience à Casablanca et dans les différents postes diplomatiques qu’elle a occupée sur différents continents. »

 

Les commentaires ne sont plus admis
Catégories
Calendrier 2023/2024
juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031