Le circuit européen en préparation des prochains Championnats d’Europe a permis au professeur de SVT Eugène Esquerre, actuellement numéro 4 mondial, afficher un niveau de performance excellent. Malgré une concurrence élevée, il a réussi à se hisser jusqu’en demi-finale avant de décrocher une belle troisième place.
L’escrime se décline en trois armes : le fleuret, l’épée et le sabre. Les règles, les armes et les zones de touches sont différentes bien que l’esprit des assauts reste le même: il s’agit de toucher l’adversaire en premier .
C’est au sabre que le professeur de sciences évolue, une discipline où la vitesse et la tactique font la différence.
Membre de l’équipe de France vétéran, il affiche un palmarès impressionnant : champion du monde en 2022, médaillé de bronze en 2023 et classé 9e en 2024. Il a également été sacré champion de France et d’Europe. Ses deux dernières compétitions, des circuits européens, l’ont vu briller : vainqueur à Lille le mois dernier (photo à l’appui) et troisième à Varsovie ce week-end.
« Ce podium est une belle confirmation après ma victoire à Lille, mais l’objectif principal reste à venir », annonce-t-il. Les prochaines dates s’annoncent cruciales : les Championnats d’Europe en Bulgarie début juin, suivis des Championnats de France fin juin et des Mondiaux en octobre.
Pour rester au plus haut niveau, il s’entraîne avec l’équipe du Maroc cadets et juniors, au complexe Mohamed V, trois fois par semaine. Une préparation rigoureuse qui lui permettra d’arriver en pleine forme pour les grandes compétitions à venir.
Une vidéo de sa finale des Championnats du monde 2022 est disponible.
IMG_7570 IMG_7546Un podium prometteur