Dans le cadre de la campagne Octobre Rose, les élèves du Club Presse ont sollicité l’infirmière scolaire, Mme Annabelle Lievens, pour un échange autour du cancer du sein. Elles ont abordé avec maturité et sensibilité les différents types de dépistage et les traitements possibles dans leur vidéo de sensibilisation – à retrouver sur Instagram.
Qu’est-ce qu’Octobre Rose ?
Octobre Rose est un événement dédié à la lutte contre le cancer du sein, le cancer le plus fréquent chez les femmes. Chaque année, ce mois est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage précoce qui augmente considérablement les chances de guérison. Grâce aux avancées médicales et à la mobilisation, les taux de survie s’améliorent, mais un diagnostic précoce reste crucial.
L’importance du dépistage
Mme Lievens a rappelé que le dépistage peut sauver des vies. Plus un cancer est détecté tôt (à partir de 20 ans), plus les chances de guérison sont élevées. Elle a encouragé les élèves à parler des différents types de dépistage (auto observation, palpation, mammographie) et à sensibiliser leur entourage à l’importance des contrôles réguliers. Enfin, elle a souligné l’importance de l’accompagnement par des associations et des professionnels pour se sentir soutenu durant les périodes de traitement.
Ce vendredi, tous en rose
Ce vendredi 18 octobre, chaque élève, enseignant et membre du personnel est invité à porter du rose : cette mobilisation symbolique en solidarité avec les personnes touchées par le cancer du sein vise à l’importance de la prévention.
Un grand bravo à l’engagement du Club Presse pour Octobre Rose et à leur implication dans les campagnes de prévention. Merci également à Mme Lievens pour sa précieuse contribution.