Dans le cadre du célèbre Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, notre collège participe cette année, et pour la cinquième fois, à l’opération internationale “Regard des jeunes de 15 ans“.
Pour cette édition, le projet concerne 5 classes de troisième (les 3e1, 3e2, 3e3, 3e4 et 3e5), soit près de 140 élèves. C’est un événement citoyen, mené en partenariat avec l’Agence France-Presse et le CLEMI. Le dispositif “Regard des jeunes de 15 ans” invite les élèves à se glisser dans la peau de jurés de l’information pour travailler sur l’éducation à l’image, exercer leur esprit critique et comprendre les grands enjeux mondiaux.

Dès la rentrée de septembre, le travail a débuté en classe par l’analyse et le décryptage technique d’une sélection de 20 photographies marquantes retraçant l’actualité internationale des douze derniers mois. Les images couvraient des sujets d’une grande diversité géopolitique et sociale, allant des conflits en Ukraine et au Moyen-Orient aux enjeux climatiques et sanitaires comme le séisme au Venezuela, la canicule en Angleterre ou l’épidémie d’Ebola, sans oublier des mouvements sociaux et sportifs tels que les manifestations en France et les Jeux olympiques d’hiver. Accompagnés par leurs enseignantes de français et la professeure documentaliste, les élèves de troisième ont appris à lire une image de presse, à en comprendre le contexte géographique et historique, et à débattre du rôle crucial du journalisme de terrain.
À l’issue de ces réflexions, chaque élève a exprimé son choix en s’appuyant sur des argumentations écrites et orales pour désigner le cliché qui symbolise le mieux, selon lui, le monde d’aujourd’hui. L’ensemble des votes du collège a ensuite été transmis sur la plateforme numérique officielle.

Les votes sont désormais clos.
Les choix de nos 140 élèves, intégrés à ceux de milliers d’autres collégiens de France, d’Europe et des établissements français à l’étranger, aboutiront le mardi 6 octobre à l’annonce de la photographie lauréate à l’échelle internationale. Nous avons hâte de découvrir si le vote de notre établissement correspondra au choix mondial.
Pour des raisons de droits d’auteur, les clichés de l’AFP ne peuvent pas être publiés sur notre site, mais vous pourrez découvrir le titre de l’image gagnante dès sa proclamation.
Pour suivre l’événement et connaître les résultats, vous pouvez consulter le site officiel de l’opération :
Regard des jeunes de 15 ans.