Les conférences d’Anatole : Penser, réfléchir et enseigner à l’heure de l’IA

Le mardi 20 février, le Collège Anatole France a eu le plaisir d’explorer le thème de l‘intelligence artificielle et son impact sur l’enseignement dans le cadre des « Conférences d’Anatole » organisées par la PEEP et le collège.

Le débat a réuni deux invités de marque qui ont permis d’apporter un éclairage précieux sur les enjeux de l’IA et de l’enseignement :

  • M. Abdellatif LAROUI, chercheur et écrivain spécialiste de l’IA,
  • et M. Driss JAYDANE, philosophe, écrivain et chroniqueur à Luxe Radio.

Parmi les questions abordées lors de ce débat,

  • l’impact de l’IA sur notre système éducatif a été au cœur des discussions. Comment cette technologie peut-elle être intégrée de manière pertinente dans nos méthodes d’enseignement tout en préservant les valeurs fondamentales de l’éducation ?
  • Le rôle du professeur a également été questionné. Face à l’avènement de l’IA, quelle sera la place de l’enseignant dans la transmission des savoirs et dans l’accompagnement des élèves ?

Au terme de cette conférence, les échanges entre les intervenants et le public composés d’enseignants et de parents d’élèves ont permis d’explorer les multiples facettes de ce sujet complexe et d’enrichir notre réflexion collective sur les défis et les opportunités que représente l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos invités d’honneur pour leur contribution à cette conférence, ainsi que l’ensemble des participants et les organisateurs (Mme ROCAMORA, PEEP).

Les conférences d’Anatole sont l’occasion d’offrir à notre communauté éducative des débats enrichissants et passionnants portés par des intervenants de qualité.

Les commentaires ne sont plus admis
Catégories
Calendrier 2023/2024
avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930