Journée mondiale de la langue arabe

JMLA-Atelier
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Langue Arabe (JMLA) qui a lieu le 18 décembre, les professeurs d’arabe et d’histoire-géographie en arabe nous ont proposé vendredi une journée extraordinaire pour marquer cet événement au collège Anatole France ! Des activités culturelles particulières riches et variées ont rythmé ce vendredi 17 décembre 2021 de 10 heures le matin jusqu’à 16h.
De nombreux ateliers ont été mis en place pour et par nos élèves : de la poésie, de la musique, du théâtre, du cinéma, de la peinture, de la calligraphie. Les élèves ont pu déguster un repas arabe unique (un plat au choix parmi deux) et ont profité d’un spectacle de danse pendant la pause méridienne. Les élèves, vêtus pour beaucoup de tenues traditionnelles magnifiques, ont ainsi circulé d’atelier en atelier accompagnés de leurs professeurs.
 
Ils ont pu rencontrer des écrivains, une calligraphe, et des artistes marocains avec lesquels ils ont pu échanger tout au long de la journée qui fut très festive et chaleureuse.
Des élèves de sixièmes ont par exemple présenté à leurs camarades des exposés sur de grandes figures du monde arabe comme Ibnou Sina, Taha Hussein Abou Bakr Arrazi et Najib Mahfout.
 
Journée-mondiale-langue-arabe
D’autres, issus de classes de quatrièmes, ont récité avec une présence et une émotion incroyables un poème de Mahmoud Derwich en arabe puis en traduction française.
Journée mondiale de la langue arabe
 
De nombreux élèves ont chanté des chansons arabes traditionnelles, d’autres ont accompagné les chanteurs et danseurs avec différents instruments.
 
Une calligraphe a reproduit le prénom des élèves en arabe.
 
Calligraphie arabe
 
 
Le soleil et la bonne humeur étaient de la partie pour cette journée mondiale de la langue arabe qui fut une véritable réussite !
 
Le thème de cette année, « La langue arabe, un pont entre les civilisations », est un appel à réaffirmer le rôle clé de la langue arabe dans le rapprochement des peuples à travers la culture, la science, la littérature et bien plus encore. Alors que nous vivons dans des sociétés de plus en plus mondialisées, numérisées et multilingues, ce thème est plus que pertinent. Il reflète l’évolution du monde et la nécessité de renforcer le dialogue entre les peuples et les nations.
 
في يومها العالمي ،احتفلت اناطول فرانس الاعدادية الفرنسية  بالدار البيضاء باللغة العربية تحت شعار  » العربية والتواصل الحضاري » بحضور وازن من السفارة الفرنسية في شخص السيد الملحق الثقافي والسيدة مديرة مركز الدراسات العربية    والسيد مفتش المادة في الثانويات الفرنسية ومبدعين مغاربة كعبد الله الحريري الرسام الكبير الذي يحتفي دائما  بالحرف العربي والصحفية فاطمة الطويل إلى  جانب الأستاذة  وكاتبة القصة القصيرة امينة الشرادي  والمخرج المعروف ضمير الياقوتي والخطاطة ابتسام ……. تفاعل التلاميذ والمدرسون والمدرسات مع هذا الاحتفال الكبير بنهم للتعرف على خبايا لغة الضاد ، هذه اللغة التي تعيش هي الأخرى  تحولا ايجابيا في عصر العولمة .
 
Retrouvez deux vidéos filmées par la chaîne télévisée 2M lors de cette magnifique journée (en arabe puis en français) :
 

 

précédent

suivant

Les commentaires ne sont plus admis
Catégories
Calendrier 2023/2024
juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031