Dans le cadre de la Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement Scolaire (#NAH) du 9 novembre, le collège et l’infirmière du collège Mme Obih, ont organisé diverses activités de sensibilisation au CDI et en classe, axées sur la bienveillance, la tolérance, et la célébration de la différence, l’occasion de réaffirmer notre engagement envers un environnement scolaire respectueux et inclusif.
Les élèves ont participé aux activités conçues pour encourager le dialogue et la promotion de valeurs positives. Parmi les initiatives phares,
- les ateliers d’échanges et de débats ont offert aux élèves un espace sûr pour partager leurs expériences, questionnements et idées sur la manière dont chacun peut contribuer à un environnement scolaire exempt de harcèlement.
- les séances de sensibilisation ont joué un rôle clé dans l’éducation des élèves sur les différents aspects du harcèlement, avec le visionnage d’une vidéo mettant en lumière les conséquences néfastes de ces comportements, tout en soulignant l’importance du soutien à apporter aux victimes de harcèlement.
- la boîte à réconfort, initiative particulièrement touchante, a permis aux élèves d’écrire des mots de soutien et d’encouragement pour leurs pairs qui pourraient se sentir moins bien. Ces boîtes, remplies de messages positifs, pourra être utilisée à n’importe quel moment dans l’année à la demande de tous les élèves traversant un moment difficile et ayant besoin de réconfort.
Par ailleurs, des expositions d’affiches artistiques réalisées par les élèves ont été exposées (cf. photos ci-dessous), célébrant la tolérance et l’acceptation de l’autre.
L’engagement indéfectible envers la création d’un environnement éducatif où chaque élève se sent respecté, soutenu et valorisé est important pour l’ensemble des membres du collège. Nous espérons que ces activités, bien au-delà de leur impact immédiat, contribueront à forger une communauté scolaire solidaire, bienveillante et tolérante, des valeurs qui resteront ancrées dans les esprits et les cœurs de nos élèves.