L’élection du président des Etats-Unis d’Anatole est maintenant réalisée ! Retour sur cette campagne animée au suspens haletant.
Une fois les candidats désignés au sein des partis démocrates et républicains le 4 novembre, la campagne interne des partis donne lieu à des joutes argumentatives hautes en couleurs pour que chaque candidat se démarque au sein de son propre camp.
Une semaine plus tard, le 11 novembre, les deux partis se retrouvent en caucus pour s’exercer à capter l’attention d’une foule et à convaincre / séduire des masses. Les équipes des candidats vont chercher chaque voix pour susciter l’adhésion.
A ce grand jeu oratoire, chez les démocrates c’est James Palleyfrit (en réalité Jad Merzoug) qui remporte les suffrages de son camp et choisi comme colistière Mayline Vahia dont les talents de lobbyistes avaient marqué les esprits.
Du côté, Abraham Sterdam (alias Adam Baou) et son équipe de campagne (Rim et Ali Benslimane Qasbaoui) gagnent l’adhésion de son parti grâce à ses propositions fortes et ses slogans fédérateurs. Ils choisissent de former un « ticket » avec Ahmed Rais dont les talents d’orateurs et la capacité à approfondir les débats sont reconnus par tous.
C’est ainsi que 3 semaines de campagnes peuvent commencer pour les deux grands partis afin de gagner à leur cause les voix des anatoliens de tous bords politiques.
Le 2 décembre 2024, les électeurs-débatteurs du club Impro-éloquence ont pu participer à un ultime débat télévisé entre les deux candidats assistés de leurs colistiers et de leurs équipes de campagnes. Il faut savoir improviser ses réponses pour déjouer les pièges des questions des citoyens-journalistes. Il faut savoir convaincre tout en mettent en défaut son adversaire.
Vient enfin le jour du vote dans chacun des 6 états des Etats-Unis d’Anatole. Les citoyens vont aux urnes pour désigner leurs grands électeurs à la majorité absolue, à l’exception du Maine qui les désigne à la majorité relative et de Porto Rico dont les citoyens ne votent pas.
Ayant convaincu largement l’auditoire lors du dernier débat télévisé, le « ticket » républicain mené par Abraham Sterdam emporte largement les suffrages dans les petits états comme le Wyoming ou l’Arizona, mais également d’une courte tête dans les états clefs comme la Pennsylvanie ou la Californie. Seul le Maine se prononce en faveur des démocrates.
Nous félicitons donc Adam Baou (504) qui est élu président 2025 des Etats-Unis d’Anatole au sein du Club Impro-éloquence, Ahmed Rais (404) assurera une solide vice-présidence.
Bravo à eux deux et à tous les orateurs débatteurs du club impro-éloquence qui se sont bien amusés à reconstituer fictivement des débats politiques du monde réel.
Merci à tous les observateurs de cette campagne riche en arguments et haute en éloquence, l’investiture officielle aura lieu le 6 janvier 2025 pour un mandat de 6 mois.
Club Eloquence, M. BLANCHARD, Mme OUAKNINE, M. SOUMET.