Dans le cadre de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, le collège Anatole France a célébré la diversité linguistique et culturelle du Français, en participant à la cinquième édition des Mots en Or.
130 élèves de la 6e à la 3e ont participé au concours. Il s’agit du plus grand concours international francophone de vocabulaire. Organisé par la Fondation Voltaire, il a pour devise «Libère le pouvoir des mots qui est en toi !».
Après plusieurs mois d’entraînement en ligne et au collège avec l’appui de différentes ressources pédagogiques, 20 équipes ont participé aux épreuves qualificatives. Réunis par équipes de 7 devant un jury, chaque élève devait donner la définition et épeler à tour de rôle quatre mots sur un corpus de 150 mots sur le thème du sport ainsi qu’un mot mystère.
Les élèves ont brillamment relevé le défi, puisque l’équipe des 3ème “les Nageurs d’Anatole” est arrivée 41ème sur 437 équipes, l’équipe des 6ème “Les Lutteurs d’Anatole” s’est classée 134ème sur 1275 équipes.
Un grand bravo à tous les participants pour votre sérieux et votre implication dans cette aventure.
Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine : Les Mots en Or 2025.