Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe, le Centre d’Etudes Arabes (CEA) a organisé un concours de lecture de poésie à l’échelle du réseau AEFE autour du thème de l’UNESCO « L’arabe, langue de la poésie et des arts ». L’évènement s’est tenu le lundi 18 décembre 2023 au Lycée Lyautey.
A l’occasion, 7 élèves du collège Anatole France se sont brillamment prêtés à l’exercice.
Ce concours d’expression orale mêlant éloquence et poésie a permis de hisser à la finale trois élèves du collège :
- Ali Bahar (6eme),
- Mohamed Mayass Elkoubi (6eme)
- et Yacout Safaa Barbero (4eme).
Tous les élèves ont obtenu d’excellentes notes du jury (entre 28 et 30 sur 30). Nous les félicitons chaleureusement. Ces résultats viennent couronner le travail de tous les professeurs d’arabe avec leurs classes tout au long de cette première période de l’année.
Ainsi, ce concours s’inscrit dans la forte représentation de la langue arabe au collège et dans le réseau A.E.F.E. D’autres évènements et activités s’inviteront lors de la Journée de la langue arabe qui aura lieu le vendredi 22 décembre 2023 au collège et qui célèbre l’arabe, langue de la poésie et des arts.
——————————————————————————————————————————————————————–
بالأمس، الاثنين 18 دجنبر، شارك تلاميذنا في مباراة القراءة الشعرية المنظمة من طرف ثانوية ليوطي. ولقد تأهّل ثلاثة منهم للدور النهائي، حيث حصلوا على النتائج التالية:
– بحار علي (السنة السادسة) 30 على 30
– باربيرو ياقوت صفاء (السنة الرابعة) 29 على 30
– الكوبي محمد مياس ( السنة السادسة) 30 على 30
التلاميذ الأربع الآخرين حصلوا على نتائج بين 28 و 29 على 30. و بهذا، فإن جميع التلاميذ يستحقون تنويهنا.
و هذه النتائج جاءت لتتويج عمل جميع \اساتذة اللغة العربية مع تلاميذهم طيلة هذه المرحلة الأولى من السنة الدراسية.