Ambassadeurs, Ambassadrices en Herbe – Finale Zone Maroc

Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe

Cette année encore, Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe va être un grand rendez-vous du réseau de l’enseignement français à l’étranger : au total, 97 établissements , dans 71 villes de 46 pays, ont manifesté leur intention de participer.

Pour cette 10ème édition, le collège Anatole France a l’honneur d’accueillir la Finale Zone Maroc le mercredi 18 mai prochain. Durant cette journée, les participants et participantes seront invités à réfléchir, s’exprimer et animer des débats sur la question : ʺMers et océans : quels enjeux pour la planète ?ʺ; Cette thématique 2022 leur permettra d’explorer la conjugaison de différents enjeux (scientifiques, économiques, sociaux, environnementaux, géopolitiques…) liés au monde maritime.

Participeront à cette finale des candidats et candidates venus des lycées français de Casablanca, de Fès, de Marrakech, de Rabat et de Tanger. Ils seront accueillis par les élèves du Club Impro Eloquence du Collège Anatole France, co-organisateurs de cette journée.

Le concours Ambassadeurs en Herbe en bref :

Créé en 2012 par l’AEFE, Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe promeut, de l’école au lycée, des compétences d’expression orale liées à l’apprentissage simultané de plusieurs langues. Développé à l’origine autour de joutes oratoires, le concours permet aujourd’hui des pratiques plus diversifiées de l’oral. Les exercices imaginés autour de thèmes et problématiques internationaux actuels se font en français et sont précédés d’une présentation dans la ou une des langue(s) du pays d’accueil, soit en arabe au niveau du la zone Maroc.

En savoir plus sur l’édition AAeH2022

Comment se déroulent les épreuves ?

Le jury sera composé de membres de la diplomatie française et étrangère, des institutions françaises et marocaines, ainsi que de membres de la société civile de Casablanca. 

Chaque établissement peut proposer un candidat de chacune des catégories : Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) – Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) – Lycée (2nd, 1ère, Tle). Un nom de mer est assigné (par tirage au sort) à chaque établissement. Chaque candidat se produira deux fois devant un jury différent.

Il commencera sa prestation par une présentation dans la langue Arabe traduite succinctement en français (nom, prénom, nom de la mer qui lui a été attribuée, motivation…) pour une durée de 1 min maximum. Le candidat veillera à ne pas citer son établissement, mais son nom de Mer. Il réalisera ensuite un exercice oratoire de 4 min maximum sur le thème qu’il aura préalablement choisi parmi :

– Exposé de point de vue sur un sujet libre ou imposé.

– Lecture de texte expressive ou théâtralisée.

– Improvisation verbale (à partir d’un mot, d’un objet…)

Enfin, en ce qui concerne l’épreuve écrite, les vidéos seront visionnées durant la journée par leur jury avant la délibération finale !


La journée en détail :


9:00 : Accueil des participants et des membres des jurys. 

9:30 : Présentation des modalités d’évaluation aux membres des jurys. 

10:00 : Début des prestations (chaque candidat se produit deux fois devant un jury  différent).

12:00 : Fin des prestations.

12:00 – 13:00 : Repas des candidats et de leurs accompagnants (Cour n°3) et délibération du jury. 

13:00 – 14:00 : Activités pour les candidats et repas des membres du jury. 

14:00 : Proclamation des résultats et prestation des lauréats (Cour n°3). 

15:00 : Fin


Bonne chance à tous les Ambassadeurs et Ambassadrices en Herbe qui, depuis le début de l’année, travaillent sans relâche pour nous offrir des débats de haute qualité et qui s’engagent à promouvoir les valeurs chères à l’AEFE. Par avance un grand bravo à toutes et à tous !
Nous avons vraiment hâte de découvrir le fruit de leur travail et d’apprécier leurs talents oratoires.


J- 7  | Cap sur #AEH2022 à la découverte des mers et océans au Collège Anatole France !

Les commentaires ne sont plus admis
Catégories
Calendrier 2023/2024
juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Les dernières actualités à la une