Du 7 au 11 avril 2025, le stade du COC de Casablanca a vibré aux foulées de la 13ème édition du Tournoi de Rugby de la Méditerranée, organisée par le collège Anatole France, avec le soutien de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), l’UNSSFM et l’USEP Maroc.
Un tournoi porteur de sens
Une semaine, 250 élèves, 16 équipes mixtes, plus de 8 pays représentés… Un tournoi à dimension internationale et solidaire, illustrant la richesse de la coopération franco-marocaine et des échanges issus du sport scolaire !
Inscrit dans la tradition du projet éducatif lancé en 2009 à Tunis, le tournoi a réussi à promouvoir les valeurs du rugby, l’égalité filles-garçons et le développement des compétences d’arbitrage chez les jeunes officiels.
Ainsi, sur le terrain du COC, Temple du Rugby à Casablanca, seize équipes mixtes, composées d’élèves de la catégorie benjamins (11-12 ans) dont 8 équipes internationales issues d’établissements français à l’étranger, se sont affrontées dans une atmosphère à la fois compétitive et bienveillante.
Les équipes :
8 équipes internationales (Andorre, Madrid, Conakry, Bruxelles, Marigny, Vilnius, Carthage, Saint Flour) et 8 équipes marocaines (Collèges Anatole France, EFI, Massignon de Casablanca – Victor Hugo de Marrakech, Descartes de Rabat, équipe Barbarians de Casablanca (élèves du collège Anatole France associés à l’orphelinat de Bab Rayan), Association Enfants de l’Ovale Maroc de Temara et collège public Imam Ghazali de Casablanca).
- Oplus_131072
Des moments forts… et un podium mérité !
Parmi les nombreux moments forts du tournoi, une cérémonie d’ouverture haute en couleurs, où les équipes ont défilé en tenue traditionnelle et ont réalisé quelques pas de danse. Rencontres, jeux et découverte : l’occasion pour les organisateurs du COC de procéder également au traditionnel « envol du coq » sur le terrain !
Ensuite place aux matchs !
Tout au long de la semaine, les rencontres ont été disputées avec intensité et fair-play, révélant le talent et l’esprit d’équipe de jeunes joueurs et joueuses passionnés. Le soir, les équipes ont pu également profiter des visites dans la ville de Casablanca ( Habous, Mosquée Hassan II…) mais aussi d’un couscous géant afin de clôturer cette semaine sportive en beauté.
Le podium de cette 13ème édition
Félicitations à l’équipe de Madrid, grande gagnante de cette 13ème édition du Tournoi MED, qui a su imposer son collectif avec brio.
Mention spéciale à l’équipe du collège Anatole France, qui a brillé à domicile et décroché une très belle médaille d’argent, sous les applaudissements d’un public conquis.
Une performance remarquable, qui témoigne de l’engagement et du niveau sportif croissant de nos établissements du réseau AEFE au Maroc.
Des parrains de renom, ambassadeurs des valeurs du rugby
Des ambassadeurs iconiques !
Cette édition a eu l’immense honneur de compter sur la présence de trois parrains de renom issus du monde du rugby international :
- Abdelatif Benazzi, grand capitaine de l’équipe de France vainqueur du Grand Chelem en 1997, aujourd’hui vice-président de la Fédération Française de Rugby et Président du conseil des VI nations.
- Andy Timo, ancien élève lui aussi du collège Diderot de Massy, joueur professionnel au Stade Français et champion olympique avec l’équipe de France à 7 aux J.O de Paris.
- Et William Uraguha, qui a joué le Tournoi Med en 2012 comme élève au collège Diderot de Massy et aujourd’hui joueur de l’équipe de France à 7 qui arrivera du tournoi Sevens de Singapour.
Leur présence inspirante a marqué les esprits : échanges avec les élèves, encouragements sur les terrains, partage d’expériences… Ils ont su transmettre aux jeunes générations les valeurs fondamentales du rugby et leur passion pour ce sport. Leur bienveillance et leur disponibilité ont renforcé la portée éducative et humaine du tournoi. Nous les remercions vivement pour leur présence !
Un événement porté par le collège Anatole France
Cette 13ème édition a été orchestrée, en coulisses comme sur le terrain, par les équipes pédagogiques et sportives du collège Anatole France, avec le soutien de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE), l’UNSSFM, l’USEP Maroc, de nombreux bénévoles, partenaires et institutions. Tous nos remerciements aux sponsors qui ont contribué à la bonne réalisation de cet événement : Ibis Abdelmoumen, Newrest Group, Food and Goods (Haribo), la PEEP Maroc, la Chambre française de commerce et d’Industrie du Maroc, Spaxe ou enocre Kluster CFCIM.
Les jeunes participants ont également été encadrés par des jeunes officiels certifiés UNSS, responsables de l’arbitrage, permettant ainsi de vivre une expérience formatrice complète.
Une semaine de sport, de lien et de souvenirs inoubliables
Pour conclure, ce tournoi est allé bien au-delà du simple résultat sportif. Il a s’agit avant tout de promouvoir les valeurs éducatives du rugby – respect, solidarité, esprit d’équipe, goût de l’effort et de favoriser l’ouverture au monde.
Au fil des matchs et des temps partagés, les élèves ont tissé des liens forts, échangé sur leurs cultures, et vécu une aventure humaine intense. Cérémonies, animations, ateliers pédagogiques et moments de convivialité ont ponctué cette semaine inoubliable.
Le tournoi s’est achevé dans une ambiance festive et chaleureuse, laissant à chacun le souvenir d’une expérience unique mêlant sport, fraternité et dépassement de soi.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 14ème édition, qui s’annonce pleine de promesses !