Dans le cadre de la Journée de la Résilience organisée au sein du réseau AEFE, le collège s’est investi le jeudi 16 octobre dans une action citoyenne de sensibilisation à la préparation d’urgence et aux gestes qui sauvent.
L’objectif de cette journée est d’apprendre à réagir de manière efficace face aux situations d’urgence et renforcer la capacité de chacun à faire face, avec sang-froid et surtout, avec solidarité.



Sous la coordination des professeurs formateurs aux Premiers secours, les élèves “jeunes secouristes” se sont répartis en deux dispositifs complémentaires :
Dans la cour du collège, les élèves ont relevé le défi du massage cardiaque en relais, sans interruption, sur mannequin, à l’image du grand défi « Massage cardiaque à travers le monde pendant 24h » mené simultanément dans de nombreux établissements AEFE. Chaque relais avait pour but de rappeler que la rapidité et la continuité d’intervention peuvent sauver des vies. Pendant qu’un élève prenait le rôle d’appelant auprès des secours, tour à tour, élèves, enseignants et personnels de direction se sont relayés pour poursuivre le massage, sans interruption. Cette chaîne humaine incarnait l’idée que, face à l’urgence, chacun peut devenir un maillon essentiel pour maintenir la vie.





Dans la salle de classe, les élèves ont bénéficié d’initiations aux gestes qui sauvent :
- reconnaître une situation d’urgence,
- prévenir les secours,
- protéger la victime,
- réaliser un massage cardiaque…
Grâce aux mannequins et à des mises en situation guidées, chacun a pu s’exercer et comprendre l’importance d’une intervention rapide.








