Festival “Cinema for Change” : une expérience cinématographique et citoyenne au collège
En ce mois d’avril 2025, les élèves du collège ont vécu une expérience marquante lors de la 14e édition du festival international “Cinema for Change”, qui s’est conclue le 12 avril.

Ce festival international, qui se tient chaque année, a mobilisé 150 élèves de 6eme et 5eme dans un projet éducatif unique mêlant cinéma, réflexion citoyenne et engagement autour des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ce projet éducatif, mobilisant 150 élèves de 6e et 5e, a combiné cinéma, réflexion citoyenne et engagement autour des Objectifs de Développement Durable (ODD).
En effet depuis sa création en 2011, “Cinema for Change” s’engage à sensibiliser les jeunes aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux à travers le cinéma. En 2025, pour sa 14e édition, le festival a invité les classes à devenir jurys du Prix Jeunesse dans la catégorie “collégiens”. L’objectif étant d’utiliser l’émotion suscitée par le visionnage des courts-métrages pour éveiller les consciences sur les 17 ODD des Nations Unies, comme l’égalité, la lutte contre le changement climatique ou l’accès à une éducation de qualité.

Entre janvier et avril, les élèves “jurés” ont ainsi visionné une sélection de quatre courts-métrages, suivis de débats citoyens animés par leurs enseignants de français. Ensuite, chaque élève a voté pour son film préféré, attribuant deux notes : une pour la qualité artistique (“coup de cœur”) et une pour la compréhension du message du réalisateur.
Le court-métrage Gioia, réalisé par Nixon Singa, a été un véritable coup de cœur pour les élèves jurés du collège. Ce film suit Gioia, une adolescente noire de 15 ans qui s’émancipe à travers la danse afro, confrontant les préjugés et l’appropriation culturelle tout en affirmant son identité. Ce court métrage porte un message fort sur la diversité et la sororité, Gioia incarne l’ODD 10 : Réduction des inégalités, l’ODD 5 : Égalité entre les sexes et l’ODD 4 qui promeut une éducation de qualité.

Le 12 avril 2025, la cérémonie de clôture à la Fondation GoodPlanet à Paris a couronné cette aventure cinématographique : Gioia a remporté le Prix Jeunesse “collégien”. Les élèves participants du collège Anatole France, tout comme les jeunes jurés du monde entier, représentant plus de 30 000 élèves dans 400 écoles à travers une vingtaine de pays francophones ont plébiscité ce film.
Enrichis par cette aventure humaine et artistique, les élèves du collège Anatole France se projettent déjà vers l’édition 2026, inspirés et fiers de leur engagement. Tous n’ont qu’une hâte : continuer à faire entendre leur voix à travers le cinéma engagé !




