Dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) dédié aux traces de la préhistoire, du 13 au 27 Novembre, le collège accueille une exposition intitulée “Les paysages gravés du Haut Atlas : une vision amazighe du monde“ sur l’art rupestre au Maroc, une initiative présentée par l’Institut de Recherche et Développement Maroc.
Parcourir cette exposition, c’est offrir aux élèves la possibilité de se plonger au cœur des montagnes, loin des musées traditionnels. Le Haut Atlas
abrite des milliers de gravures rupestres sculptées sur des dalles de grès en haute altitude. En s’appuyant sur des recherches ethnoarchéologiques, ainsi que sur les traditions de transhumance et de pastoralisme amazighes, l’exposition établit un lien direct avec les traces de la Préhistoire étudiées en classe.
En observant l’art rupestre marocain, les élèves passent de la théorie à la pratique : comme de véritables archéologues, ils décryptent l’histoire gravée dans la roche. Cette expérience est essentielle pour comprendre comment les cultures ancestrales du Haut Atlas se sont construites, des temps préhistoriques jusqu’aux traditions amazighes actuelles.
Une immersion sur les premières traces humaines et l’apparition de l’art préhistorique.





