Déclencher l’écoute, convaincre et émouvoir : voici le talent à l’œuvre !
Félicitation à Molka, Sara, Dina, Sofia et Youssef pour l’éloquence que vous avez déployé.

L’équipe du collège Anatole France a brillé le jeudi 24 avril 2025 lors de la finale du concours Ambassadeurs en Herbe magnifiquement organisé à Meknès par le Lycée Paul Valéry.
Elle qualifiée parmi les 4 meilleures équipes du Maroc. Un jury prestigieux d’auteurs et de diplomates internationaux ont mis en exergue la spontanéité de ses discours, sa maîtrise des sujets, son éloquence naturelle et son aisance dans l’improvisation des débats.

Autour du thème de la « Francophonie, voyage dans l’espace et dans le temps », chaque orateur a pu développer un plaidoyer.
Sofia a mis en valeur les expressions sub-sahariennes qui viennent dynamiser notre lexique habituel. Youssef nous a transporté en Inde dans une francophonie marginale et pourtant tellement actuelle. Sara nous a proposé un voyage littéraire et artistique depuis le « grand siècle » jusqu’à nos jours. Ce fut alors le tour de notre animatrice, Molka, d’entrer en scène pour questionner nos adversaires avec pugnacité et élégance. Mettre en valeur la profondeur de la pensée ou ses petites contradictions… sans jamais heurter : un travail d’orfèvre pour ciseler le débat, une vivacité intellectuelle virevoltante. Enfin l’apothéose est servie par Dina qui a écouté tous les autres orateurs s’exprimer dans la langue de Molière. Puis, dans la langue de Shakespeare, elle improvise une synthèse des débats afin de sublimer les propos de chacun aussi bien de son équipe que des adversaires.

Au sein du collège Anatole France, nous avons tenu à ce que chacun rédige lui-même des textes personnels et à laisser une grande place à l’improvisation. Cet effort d’éthique permet aux élèves de se surpasser.
Ce succès est mettre au crédit de 5 mois de préparation hebdomadaire et d’une « finale établissement » de haute volée en février. Nos élèves ont trouvé une belle récompense lors de ce voyage de 3 jours en francophonie ponctué par la visite de Meknès et de Volubilis.

Nous remercions également Inès et Nada qui ont accompagné avec altruisme leurs camarades dans la préparation de cet événement.
Nous félicitons nos amis de l’école Claude Bernard et du Lycée Lyautey qui ont également été sélectionné parmi les 4 meilleures équipes du Maroc et dont chacun une élève représentera le Maroc lors de la finale monde à Paris. Une démonstration de la puissance de l’éloquence dans notre pôle.

Un avenir brillant s’ouvre à tous ces « ambassadeurs et ambassadrice en herbe » ; cette expérience forgera leurs ambitions.
Vos formateurs et toute la communauté d’Anatole sont fiers de vous,





