Vendredi 19 décembre, le collège a célébré la Journée mondiale de la langue arabe à travers une journée riche en apprentissages et en échanges. Placée sous le thème “Voies innovantes pour l’arabe : politiques et pratiques pour un avenir linguistique plus inclusif“, cette journée a permis de mettre en lumière une langue parlée par plus de 450 millions de personnes, langue officielle dans près de 25 pays et porteuse d’un patrimoine culturel, scientifique et artistique majeur.



Tout au long de la journée, les élèves ont participé à de nombreux ateliers pédagogiques, parfois immersifs, conçus pour éveiller leur curiosité tout en croisant les disciplines : langue arabe et mathématiques, mots voyageurs, contes des Milles et une nuit, art de vivre au Maroc, quiz culturel, villes marocaines et géographie du monde arabe, savants du monde arabe, histoire, poésie, la Marche verte, présentation de livres, et bien d’autres encore.
Parmi ces ateliers,
- Le théâtre avec une mise en scène inspirée des récits de Shéhérazade, a permis aux élèves de travailler l’expression orale.
- La rencontre avec l’auteur Mustapha LAGHTIRI, écrivain marocain, a offert aux élèves un temps d’échange privilégié autour de ses œuvres littéraires et de sa démarche d’écriture.
- Les ateliers de calligraphie ont initié les élèves à l’art du geste et de la forme.





Des artistes et artisans sont intervenus en poésie, chanson, peinture, travail du plâtre et du zellige, offrant aux élèves la possibilité de s’exercer aux arts traditionnels.


La pause méridienne a été marquée par un repas marocain, un défilé de tenues traditionnelles et un spectacle musical proposé par la chorale du collège. La journée s’est conclue par un spectacle de Gnawa, moment fort apprécié des élèves.

À travers cette journée, le collège Anatole France réaffirme son engagement en faveur de la diversité linguistique, de l’ouverture culturelle et d’une éducation inclusive, plaçant la langue arabe au cœur d’un dialogue entre disciplines, cultures et générations.
Bravo aux organisateurs, et tout particulièrement aux professeurs d’arabe, pour la qualité et l’engagement remarquables ayant permis la réussite de ce beau projet.











