Cette année les classes de 3°1, 3°4 et 3°5 ont pris part au dispositif “Regard des jeunes de 15 ans”, intégré au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, pour sa 32e édition.

Ce programme, lancé en 2008 et élargi à l’international en 2017, invite les élèves de troisième à voter pour un cliché “symbolisant le monde d’aujourd’hui” parmi 20 images sélectionnées par l’Agence France-Presse (AFP), en partenariat avec le Département du Calvados, illustrant les grands enjeux mondiaux de l’année écoulée. Ce dispositif, qui a rassemblé plus de 15 200 collégiens en 2025, favorise l’éducation à l’image, l’esprit critique et la compréhension des enjeux mondiaux.
Dès septembre, les élèves ont accédé à la sélection via la plateforme regarddesjeunes.org. Les images couvraient des sujets variés : conflits en Ukraine et au Moyen Orient, des crises climatiques en Europe et aux Etats-Unis ou encore des enjeux sociaux (migrations, manifestations).
Le travail en classe s’est articulé autour de quatre étapes :
- décryptage d’une une image de presse,
- contextualisation de la prise de vue,
- discussions sur le rôle du journalisme,
- vote individuel accompagné d’argumentations écrites et orales.
Deux photographies sur les incendies qui ont ravagé la région de Los Angeles et la distribution alimentaire à Jabalia dans la Bande de Gaza ont été plébiscitées par les élèves.
Les votes des élèves, intégrés à ceux de collégiens de France, d’Europe et des établissements français à l’étranger, ont abouti ce mercredi 8 octobre à l’annonce des résultats. La photographie lauréate, prise en mai dernier dans la bande de Gaza par Bashar Taleb, a remporté l’édition “Regard des jeunes de 15 ans” 2025, avec 2 184 votes, devançant de justesse le cliché de Christophe Simon sur Gisèle Pélicot, qui a obtenu 2 151 votes.
Si le but de ce dispositif est de permettre à chaque élève de 3ème de se pencher sur l’actualité à travers le monde, il est aussi et surtout de prendre le pouls d’une génération qui fera la démocratie de demain, garantie de liberté !





