Entre le 8 et le 17 novembre, nos élèves de sixième (environ 150 élèves) ont voyagé à Volubilis pour une aventure pédagogique d’exploration de l’histoire de cette ville. L’objectif de ce séjour phare de notre établissement est de voyager dans le temps afin de reconstituer une journée historique du sénateur romain T. Ocratius Valerianus à Volubilis le 16 juillet +204.
Sur le site de Volubilis, les élèves partent à la rencontre de personnages d’époque qui leur font revivre leurs époques. Le programme élaboré par le professeur d’histoire-géographie M. Blanchard comprend diverses activités notamment :
- la visite du site antique de Volubilis, ville amazighe qui a été la capitale du royaume de Maurétanie entre -400 et -200, une cité de l’Empire romain entre +40 et +285, et la première capitale du royaume du Maroc sous Idriss I en +788.
- la visite du Musée d’Histoire et des Civilisations de Rabat, offrant une occasion d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire et la culture marocaines.
- Les activités autour du site du Chellah à Rabat ont complété cette immersion culturelle, élargissant ainsi la perspective des élèves sur l’histoire du Maroc.
Pour renforcer la cohésion de classe et l’esprit d’équipe, des activités sportives et ludiques ont également été organisées. La nuit passée à l’internat du lycée Paul Valéry de Meknès a non seulement contribué à consolider les liens entre les élèves, mais a également ajouté une dimension sociale et mémorable à l’ensemble de l’expérience.
La totale implication de nos élèves s’est manifestée tant dans l’enquête que dans les diverses activités proposées. Chacun est revenu enchanté de ces deux journées d’exploration, enrichi de connaissances historiques et muni d’un esprit d’équipe renforcé.