PIX

Thèmes et sujets pix

Certification en compétences numériques : connaissez-vous PIX ?

Le numérique ? Un outil devenu indispensable dans la vie personnelle, citoyenne et professionnelle de chacun ! Depuis la rentrée scolaire 2019, Pix est un service public en ligne qui permet de développer, d’évaluer et de certifier les compétences numériques des élèves de tout le réseau, dès la 5 ème. La certification Pix est aujourd’hui obligatoire pour les élèves de 3 ème et Terminale.

Pix-certification-obligatoire

Pourquoi obtenir la certification PIX ?

Parce que les compétences numériques, ce n’est pas uniquement être un as des réseaux sociaux, un génie du code informatique ou se limiter à utiliser un ordinateur ou un smartphone. C’est un peu tout ça à la fois, et bien plus encore ! Dans le contexte de crise sanitaire, il est plus que jamais essentiel de préparer tous les élèves au monde numérique pour qu’ils puissent tirer
parti des opportunités et développer des usages responsables. Par ailleurs, la certification Pix est inscrite sur le bulletin scolaire : ils pourront ainsi la conserver et la faire évoluer tout au long de leur vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.

Mais qu’est-ce que PIX ? Quels sont les parcours à connaître, les compétences à valider ? Les dates des tests ? Toutes les informations sont à découvrir ci-dessous.

1. PRESENTATION
Pix est un outil qui permet d’évaluer, de développer et de certifier ses compétences numériques en ligne à travers la plateforme www.pix.fr. Les tests Pix évaluent tout au long de l’année la maîtrise de ses outils dans 5 domaines à travers 16 compétences numériques dans le cadre de parcours numériques. En dernière étape, un test est nécessaire pour obtenir la certification et
valider ses acquis en situation réelle.
Vidéo de présentation PIX

2. DOMAINES ET COMPETENCES :
Les domaines et compétences abordées par PIX sont :
1- Informations et données : mener une recherche d’information, vérifier la source, gérer et traiter des données…
2- Communication et collaboration : utiliser une messagerie électronique, une visio-conférence, co-produire des ressources, écrire pour le web, respecter les droits d’auteur…

Pix-compétences

3- Création de contenu : savoir utiliser des logiciels de traitement de texte, créer des pages web, respecter une charte graphique, développer des documents à contenu multimédia, convertir un format, appréhender le codage et les algorithmes…
4- Protection et sécurité : sécuriser son environnement numérique, gérer ses données personnelles, prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur sa santé…
5- Environnement numérique : résoudre des problèmes techniques, installer de nouveaux logiciels…
Pour découvrir les domaines et compétences abordés en intégralité, consultez le document suivant en cliquant sur le lien :
Cliquez ici pour découvrir les thèmes et sujets abordés Pix Sept 21

3. QUELLES SONT LES DIFFERENTES ETAPES DE LA CERTIFICATION PIX ?
– Chaque élève dispose d’un profil Pix, qui lui est personnel et gratuit. Il suffit alors de se rendre sur la plateforme www.pix.fr et de rentrer les identifiants transmis par l’établissement.
– Tout au long de l’année, accompagné par l’enseignant, l’élève va ainsi évaluer et améliorer son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers des parcours Pix ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre.
– Pour obtenir le certificat final, un test est organisé au sein de l’établissement en présentiel. L’élève valide alors ses compétences en situation réelle via un score global sur 768 pix* et un score pour chaque compétence.
– Le livret scolaire ou le bulletin de l’élève porte la mention de la certification obtenue.

4. COMMENT SE PREPARER À l’EXAMEN ?
Cliquez ici : Informations aux candidats.

5. COMMENT S’ASSURER D’ÊTRE CERTIFIABLE ?
Attention ! Pour passer la certification, l’élève doit déjà avoir validé ses compétences sur la plateforme et s’assurer d’être certifiable. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous un Tutoriel vidéo pour s’assurer que l’on est certifiable, et pour les non certifiables, comment le devenir :

Cliquez sur le tutoriel vidéo

6. CALENDRIER :

Pour rappel, la certification est obligatoire et se passe selon des calendriers définis en fonction des établissements. Au collège Anatole France, la certification Pix aura lieu pendant la semaine du 23 au 27 mai.

Pix-calendrier-Anatole

7. ACCOMPAGNEMENT :
– QCM, défis ludiques, mises en situation inspirées de la vraie vie ou encore culture numérique de nombreuses approches sont disponibles sur la plateforme pour développer ses compétences numériques.
– De débutant à confirmé, les questions sont personnalisées et s’adaptent au niveau de l’élève, réponse après réponse.
– En fonction des résultats, des tutoriels en ligne sont recommandés pour favoriser les progrès.
– Enfin, plusieurs professeurs référents PIX sont aussi là pour accompagner les élèves :

Au collège Anatole France : Béatrice DELAHOCHE ELMDAGHRI

[email protected]

8. FAQ
Je ne dispose pas d’un ordinateur à la maison, comment faire ?

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’administration ou de la vie scolaire de votre établissement.

A très vite sur Pix !

Les commentaires ne sont plus admis
Catégories
Calendrier 2023/2024
juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031