Oasis durables : les propositions 2022

propositions-oasis-maroc-2022

Nos propositions pour aider les Oasis marocaines à surmonter les changements climatiques du prochain siècle.

D’ici à 2100, les Oasis marocaines auront perdu 10% de précipitations et auront subi une hausse de 4°C. Que faire pour ces écosystèmes fragiles et ces populations vulnérables ?

Entre janvier et février 2022, tous les 5e de section internationale ont construit et proposé leurs projets d’aménagements pour « adapter la vie dans les oasis marocaines face aux changements climatiques » qu’elles subissent.

Six semaines de préparation dans 3 matières (Arabe classique, Géographie en arabe & en français) ont permis de débattre durant plus de 5h de géographie en Arabe classique entre les groupes des différentes classes de 5e.

Vous trouverez ici une vidéo présentant quelques extraits des présentations et des débats entre les élèves :

[su_youtube url= »https://youtu.be/DTqFxUv7ISQ »]

Les initiatives imaginées par les élèves et valorisées par leurs camarades concernent principalement l’amélioration de la gestion de la ressource en eau, l’adaptation des méthodes de culture ou bien la diversification des ressources économiques. Ainsi les propositions sont aussi variées que pertinentes : le drainage supplémentaire d’eau à longue distance, le recyclage des eaux grises, le stockage des eaux de crue, l’innovation dans les techniques d’irrigation, l’organisation de coopératives locales, la diffusion de nouvelles variétés agronomiques moins consommatrices d’eau…

Un immense merci à la docteure Lisa Bossenbroek et l’ingénieure Hind Ftouhi qui ont enrichi la réflexion de nos élèves grâce à leur expérience du terrain… Elles pourront s’inspirer des propositions de nos jeunes citoyens du monde pour valoriser auprès des institutions marocaines et internationales leurs solutions de durabilité.

Bravo à tous les élèves et à leurs enseignants pour leur mobilisation !

Au nom de toute l’équipe enseignante,

M. Blanchard

Voici le classement final des 12 meilleures propositions 2022 d’aménagements pour sauver les Oasis en 2100 (parmi les 24 projets) :

Classement Nb de points Groupe de SI Elèves Projet d’aménagement, propositions :
1 91 5e 5-6 si BENNANI Othmane
EL ARCHANI Rayane
ESSAOUINI Omar
QARBAB Mohammed Nasser
Construction de structures qui récupèrent la pluie et qui la filtrent puis la transportent vers les oasis à l’aide des tuyaux cylindriques. Cette structure métallique sera placée à une certaine hauteur et dans des zones de plus fortes précipitations.
2 89 5e 1-2 si EL MALIKI,
AYAD,
BEN BOUJIDA,
JAMAL EDDINE
Financement de générateurs d’eau atmosphériques. Les générateurs d’eau atmosphériques sont des machines qui absorbent l’air et qui le transforment en eau. Pour financer ces générateurs, il faudrait avoir des soutiens matériels de l’État. Ce qui réduira ou limitera la mobilité des habitants.
3 79 5e 5-6 si EL BABOR Moatassim
DOUBBI Omar
GANIAN Akram
MZERMA Achraf
Élargissement artificiel de la zone cultivée à proximité des oasis par la plantation de 100 000 palmiers, pour y faire travailler les populations des oasis. L’irrigation “goutte à goutte” pour économiser. Le nettoyage des palmiers pour éviter les incendies.
4 77 5e 2-3 si BENNIS Kamil ELKHOUZAI Reda FARHANE Mohamed Amine
MILOUDI Anas
Création des nouvelles oasis en recherchant de nouvelles nappes phréatiques afin d’alimenter de nouvelles plantations de palmiers.
5 68 5e 2-3 si DOUIOU Rita
EL HAFIANI Karim
IBNOULKHATIB Lina
LAZRAQ amia
Apport de l’électricité grâce à des panneaux solaires pour pomper l’eau dans les nappes phréatiques grâce à une pompe à laquelle seront reliés plusieurs tuyaux qui monteront à la surface pour irriguer la végétation dans l’oasis.
6 ex-æquo 62 5e 4-5 si ABOUIZA Ahmad
DADA Rayan
HAIZOUN
MOUKBIL Mohamed
Installation de « capteurs » de consommation d’eau afin de réduire le gaspillage, préserver et faire durer l’eau des puits.
6 ex-æquo 62 5e 2-3 si AMMOUR Lylia BENJEDDI Malak CHBOUK Zineb
DEBBAGH Inès
Mise en place des panneaux solaires et utilisation de l’argent gagné pour s’approvisionner en eau grâce à des tuyaux souterrains pour ramener de l’eau dans les montagnes alentour.
8 57 5e 4-5 si Benboubker Malak Benboubker Nour Boulangas Ghita Récupération de l’eau de pluie, pour la transporter et la préserver dans des puits avec installation de filtres à eau pour la rendre potable. Permissions aux nomades de vendre cette eau.
9 53 5e 5-6 si ALAMI IDRISSI Ghita
BERRADA Ghita
Construction d’un système de récupération et de stockage efficace des eaux de pluies dans les alentours de l’oasis pour disposer d’une réserve de secours en cas de sécheresse prolongée.
10 53 5e 1-2 si BELATIK
BADIA
KHOMSI
LAGHDIR
Construction des barrages de collines pour le stockage de l’eau.
11 42 5e 4-5 si Chouari Malak
KHALIL Wiam
MEFTAHI Ghita
MIKOU Sophia
Plantation des pieds de palmiers plus résistants et plus producteurs après modification en laboratoire.
12 37 5e 1-2 si ROUDIES
MOUMNI
RKAIBI
ALAMI
Dessalement de l’eau de mer et son importation dans les oasis.

 

précédent

Les commentaires ne sont plus admis
Catégories
Calendrier 2023/2024
juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Les dernières actualités à la une