Model United Nations of Anatole 2023

Model United Nations : Les élèves de 4ème du collège Anatole France s’initient à la diplomatie mondiale

S’initier à la diplomatie, écouter, défendre, débattre, proposer et argumenter à l’oral devant 172 ambassadeurs réunis ! Prendre position en représentant un pays du monde afin d’arbitrer entre les intérêts de son gouvernement et le bien commun de l’Humanité…
Entre mars et mai 2023, les 172 élèves de 4e du collège Anatole France se sont donné un défi : reconstituer les débats de l’Organisation des Nations-Unies dans un jeu de rôle en temps réel.

Une expérience immersive et enrichissante

Ainsi, ce sont les représentants de 23 ambassades du monde entier qu’ont incarnés nos apprentis ambassadeurs à l’ONU. Les cours de géographie, d’anglais et de français ont servi de rampe de lancement à ce beau projet riche en leçons.

Cambodge, Canada, Côte d’Ivoire, Pologne, Fidji, Costa Rica, Egypte, Chili, Liban, Suède, Rwanda, Sénégal, Croatie, Iran, Mexique, Nouvelle-Zélande, Kazakhstan, Brésil, Kenya, Inde, Espagne, Emirats-arabes-unis et Chine ont pu proposer leurs solutions d’avenir. Les 115 résolutions ont été préparées en anglais et en français, puis débattues et votées en français. L’ensemble des participants a ainsi pu s’engager au sein de 5 commissions majeures le 9 mai 2023 : l’alimentation, l’intelligence artificielle, les médias, les migrations et le climat.

Des résolutions audacieuses et des débats animés

Suite à la réunion des 5 commissions, l’Assemblée générale s’est réunie à la façon de l’ONU le 17 mai 2023. Devant 172 élèves, les ambassadeurs ayant retenu l’attention des présidents de commission ont proposé, argumenté et débattu 10 de leurs résolutions.

Parmi les nombreuses belles idées pour nourrir l’Humanité, la Pologne a proposé sans succès d’accroître les cultures intensives pour limiter la hausse des prix alimentaires. La Chine a réussi à placer le contrôle des I.A. sous l’égide des états. Une majorité d’États n’a pas permis à l’Egypte d’utiliser encore plus les intelligences artificielles pour éduquer les nouvelles générations. À l’inverse, les ambassadeurs se sont accordés sur un accueil des réfugiés plus équitable entre les pays et une prise en compte de leurs droits grâce à l’initiative non contraignante de l’Espagne. La proposition généreuse du Cambodge de faciliter la naturalisation de tous les « apatrides » a reçu un accueil sceptique de la majorité de la communauté internationale.

Des avancées pour la démocratie des médias et la protection de l’environnement

Continuons avec deux propositions plébiscitées pour favoriser la démocratie des médias. Le Costa Rica met à la disposition des citoyens du monde sa plate-forme d’expression politique 100% hors de la censure. Le Sénégal a initié la création d’un tribunal pénal international contre les atteintes aux journalistes.

Enfin, en faveur du climat, le Liban a réussi à convaincre que la fusion nucléaire était une solution énergétique limitant le réchauffement climatique et permettant d’accroître le niveau de développement de nombreux pays si un partage des technologies à l’échelle mondiale était entrepris. Grâce à la Nouvelle-Zélande, les étables du monde entier seront bientôt munies de filtres à méthane et les engrais d’origine animale seront bannis, limitant ainsi les émissions de CO2.

Une réussite collective et un projet ambitieux

L’ensemble des élèves et des enseignants sont très fiers du travail d’investigation, d’altruisme et d’éloquence produit par l’ensemble des équipes. L’implication unanime des élèves et le très bel état d’esprit général est une grande récompense pour cet ambitieux projet porté par de jeunes citoyens de la Terre.

Le Model United Nations du collège Anatole France a permis aux élèves de développer leurs compétences en matière de diplomatie, de prise de parole en public, de recherche et de défense d’idées. Ils ont également pu acquérir une meilleure compréhension des enjeux mondiaux et de l’importance de la coopération internationale. Cette simulation a été une expérience formatrice et inspirante pour tous les participants, les préparant ainsi à devenir des citoyens engagés et conscients des défis qui attendent notre monde. Le collège Anatole France peut être fier de ses jeunes ambassadeurs de l’avenir.

Les professeurs porteurs du projet :
M. Blanchard, M. Tamim, Mme Sahli, Mme Ouaknine, Mme Karasoy, Mme Jalloul, Mme Boulaguigue, Mme Benzaken, Mme Latrache, Mme Janson, Mme Laforgue, M. Da Cunha, M. Aarbaoui & M. El Gotayya.

Les commentaires ne sont plus admis
Catégories
Calendrier 2023/2024
mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031