Présentation

LATIN

CHOISIR L'OPTION LATIN

Le choix du latin en fin de 6ème entraîne des conséquences sur les choix que les élèves peuvent faire à l’entrée en 4ème, notamment vis-à-vis de l’espagnol LV3.

C’est pourquoi il est important de lire attentivement le tableau ci-dessous. Attention, l’option latin, si elle est choisie, devra être poursuivie jusqu’en fin de 3ème.

Sections

L.V.1 (obligatoire)

L.V.2.

Options possibles

Section Internationale

Arabe

Anglais obligatoire

Latin (commencée en 5ème)

Section Française

Franco-marocain
Marocains venant de l’étranger
arabophones

 

Anglais

 

Arabe obligatoire

Espagnol (LV3)

Ou

Latin (commencée en 5ème)

Section Française

Français
Étrangers tiers

 

Anglais

Espagnol LV2

Ou

Arabe

Espagnol (LV3)

Ou

Latin (commencée en 5ème)

* autrement dit : en 4ème, l’espagnol LV3 ne pourra pas être proposé aux élèves ayant choisi le latin en fin de 6ème

 

IMPORTANT : Elle convient aux élèves dont les capacités de travail sont suffisantes pour ajouter l'étude d'une nouvelle matière à leur emploi du temps.
Pourquoi faire étudier le latin à votre enfant?


1. Sur 100 mots français, 80 sont issus du latin. Etudier le latin permet donc de progresser en français :
- en enrichissant son vocabulaire : l'étude des mots latins s'accompagne d'une recherche des mots français qui en sont issus, et que souvent l'élève ne connaissait pas.
- en améliorant son orthographe. Certaines lettres de mots français ne sont pas prononcées et peuvent donc être oubliées lors d'une dictée : elles s'expliquent par leur présence dans le mot latin d'origine.
Exemple : tempus (latin) a donné temps.


2. Le programme de latin est très varié : la langue latine, la mythologie, quelques grands épisodes de l'histoire romaine (fondation de Rome, guerre des Gaules), la civilisation (l'école, la maison, la famille), des légendes d'animaux. Etudier le latin, ce n'est donc pas seulement faire de la grammaire, même si cela permet d'éclairer des points difficiles de la grammaire française.


3. L'étude de ce programme s'appuie sur la lecture de textes latins très variés : des poèmes (mythologiques et lyriques), des extrait de pièces de théâtre, des fables, des récits historiques etc. Ces textes sont bien sûr traduits dans le manuel.
Ils appartiennent à des genres littéraires également étudiés dans les cours de français. Ils ont souvent inspiré des auteurs très célèbres, comme La Fontaine, Ronsard etc.
L'étude du latin offre ainsi à l'élève la possibilité d'approfondir sa connaissance de la littérature française.

Etudier le latin c’est non seulement apprendre une langue et acquérir  méthode et rigueur qui sont d’une grande utilité pour apprendre toute langue vivante, c’est aussi  découvrir une culture passionnante en remontant aux racines de la culture française et européenne ; la civilisation romaine imprègne en effet la nôtre dans les domaines les plus divers : droit, politique, arts, littérature, sciences.

Salve, vale!

Mme PEDOUSSAUT, professeure de lettres classiques au Collège Anatole France.


 

Prochains événements

Aucun évènement à venir!

Contactez-nous

plan situation Adresse : Rue Vouziers – 20300 Casablanca – MAROC