EPI TEDD

Ouarzazate-EPIDans le cadre de l’EPI transition écologique et développement durable TEDD, l’ensemble des élèves de 3 ème ont participé à une sortie pédagogique organisée par les professeurs de sciences physiques à Ouarzazate entre le 13 février et le 10 mars 2023.

Chaque séjour se composait d’une partie culturelle consistant à visiter les studios cinématographiques ainsi que le Ksar d’Aït Ben Haddou inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et d’un volet scientifique et technique au cœur duquel la centrale Noor et le barrage hydraulique El Mansour Eddahbi représentaient la pierre angulaire.

Studio-ouarzazate-EPI

La centrale solaire Noor de Ouarzazate est l’une des plus grandes centrales solaires au monde, située dans le sud du Maroc. Elle est composée de quatre centrales distinctes, chacune utilisant une technologie différente pour produire de l’électricité. Cette visite a permis de faire découvrir à nos élèves les avantages et les défis liés à ce type de production d’énergie.

Nour-ouarzazate
En plus de découvrir les aspects techniques, les élèves ont également eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur les avantages environnementaux et économiques de l’énergie solaire. Ils ont discuté de la manière dont la production d’une telle énergie peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le changement climatique, ainsi que de la manière
dont elle peut offrir une alternative propre et durable à d’autres sources d’énergie plus polluantes.

EPI-sciences
Dans l’ensemble, cette sortie pédagogique a offert aux élèves une expérience pratique et concrète de la production d’énergie solaire à grande échelle, tout en leur fournissant une compréhension plus profonde des avantages et des défis de cette technologie.

Ouarzazate-groupe

Pour l’équipe des sciences physiques MM. Amrani, Nasseh, Fadel

Les commentaires ne sont plus admis
Catégories
Calendrier 2023/2024
juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031