Le vendredi 22 décembre 2023, de 10h à 15h, le collège a brillamment célébré la Journée Mondiale de la Langue Arabe sous le thème « L’arabe – La langue de la poésie et des arts ».
Les élèves ont été immergés dans des ateliers captivants tels que la calligraphie, le théâtre, la musique, et bien d’autres encore, découvrant ainsi la richesse des arts arabes.
Artistes et artisans renommés ont partagé leur talent, offrant ainsi une expérience culturelle complète :
- dans la poésie (Mme Abdou, Mme Ttaousi ; M. Bahafid, M. Ezzoubi poètes professionnels),
- le chant (M. Elkorchi Fayssal, chanteur professionnel)
- la calligraphie (10 étudiants de calligraphie et un professeur de l’Académie des Arts Traditionnels de la Mosquée Hassan II)
- le travail du plâtre et du zellige (quatre artisans et artistes)
D’autres ateliers ont célébré les femmes du monde arabe ou encore les apports scientifiques en mathématiques et géométries de la civilisation arabe.
Un repas traditionnel a régalé les élèves et le personnel du collège. La diversité culturelle a été célébrée avec enthousiasme, encouragée par la possibilité pour ceux qui le souhaitaient de revêtir des tenues traditionnelles.
En cette journée, rappelons le message inspirant d’Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, soulignant l’importance de célébrer la langue arabe comme une fenêtre sur une culture riche et diversifiée, essentielle pour une paix durable.
Le Collège Anatole France a ainsi offert une expérience éducative et culturelle exceptionnelle, élevant nos élèves vers une compréhension plus profonde et un respect accru des multiples facettes de notre monde.
Bravo aux enseignants de langue arabe organisateurs et professeurs de musique et de mathématiques contributeurs aux ateliers tenus.
0Ateliers