A.S. Escalade : Les élèves au sommet des Gorges du Todra

Du 15 au 20 avril, 15 élèves de l’Association Sportive du collège ont rejoint 28 autres élèves venus de différents établissements français du Maroc pour une aventure hors du commun : l’escalade dans le lieu mythique des amateurs de grimpe, les Gorges du Todra situées dans le Haut-Atlas.

Habitués des murs d’escalade artificiels du collège et d’ailleurs sur lesquels ils ont l’habitude de s’entrainer tout au long de l’année, les élèves se sont confrontés aux parois rocheuses des gorges qu’ils ont pu escalader à des voies différentes, atteignant des hauteurs impressionnantes de 25 à 35 mètres. Cette expérience a également été l’occasion de dépasser leurs peurs et de renforcer leur confiance en eux, entourés de leurs camarades et de leurs professeurs de sport. Un grand bravo à eux pour avoir repoussé leurs limites.

Découvrez cette tradition sportive avec le témoignage de Yasmine Fodda (élève de la 3eme5) : « Les gorges du Todra sont un lieu prisé mondialement pour ses voies d’escalades diversifiées par la hauteur, la difficulté, la roche, etc., et leurs capacités à pousser les grimpeurs jusqu’à leurs limites. Nous les avons découvertes pendant quatre jours de grimpe, en compagnie de trois autres écoles, supervisés par six professeurs d’EPS. Nous avons découvert une nouvelle technique de grimpe, en compagnie de Jonathan, notre guide sportif, telle que la grimpe en tête. En grimpant sur falaises, on se découvre une nouvelle mentalité. Au fil de l’escalade, on plonge dans le moment présent, à chaque pas, à chaque prise, la fatigue, la douleur, on repousse nos limites mentales et physiques. L’adrénaline, le stress, nous permettent de nous découvrir, d’apprendre sur nous-même. En dehors de l’aspect sportif, cette semaine nous a aussi permis de faire de nouvelles rencontres. Au fil des jours, on changeait de cordée, grimpait avec différentes personnes. Au fil des soirées, on rigolait, dînait ensemble, jouait ensemble. Pour conclure, je dirais que ce séjour nous a permis d’apprendre sur nous-même, de découvrir nos limites, nos forces, mais aussi de se découvrir de nouvelles amitiés, que l’on retrouvera lors de compétitions ou d’autres stages. L’escalade est un sport extrême, douloureux, mais aussi un défi que l’on se lance à soi-même, une passion. Et ce séjour a permis de nous en montrer toute son étendue, à notre échelle. C’est peut-être le début d’une vie pour certains, d’un passe-temps pour d’autres, mais ce qu’on peut dire, c’est que ce voyage était aussi passionnant qu’épuisant. »

Les commentaires ne sont plus admis
Catégories
Calendrier 2023/2024
mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031