Menu
Vous êtes ici : AccueilPrésentationLe mot du Principal

Bienvenue au collège Anatole France, établissement de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger au Maroc, membre du groupement de gestion de Casablanca-Mohammedia.

Pour cette rentrée 2016, j’ai le plaisir de vous accueillir sur le site internet du collège, espace numérique destiné à vous informer et à vous guider dans votre découverte de l’établissement.

Le collège Anatole France rassemble plus de 650 élèves, de la 6ème à la 3ème. Anciens élèves et nouveaux, leurs familles, ainsi que tous les personnels présents au quotidien, constituent une communauté scolaire unie dont l’objectif premier est l’épanouissement culturel des élèves, nos futurs citoyens.

Cette année scolaire s’accompagne de changements et de nouveautés.

Après cinq années à la direction de l’établissement, M. Dupin a rejoint un établissement en France et j’ai l’honneur de lui succéder. Mon arrivée coïncide avec la mise en œuvre de la Réforme du Collège telle qu’initiée par la Loi de Programmation et de Refondation de l’Ecole de la République française.

Soucieux de faire valoir l’excellence éducative de notre système, les équipes enseignantes (48 professeurs) ont mené une réflexion active tout au long de l’année dernière. L’accompagnement personnalisé dès la fin du cycle 3 (6ème) puis les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) participeront du développement des compétences des élèves dans le cadre du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.

L’engagement de l’établissement vers le numérique se concrétise non seulement par un investissement matériel – 36 tablettes numériques à cette rentrée, par exemple – mais également par des pratiques pédagogiques qui évoluent, notamment pour aborder le codage informatique en mathématiques.

Le collège Anatole France mène chaque année les élèves sur la voie de la réussite, que ce soit à travers les résultats au DNB ou lors des choix d’orientation. L’année 2016-2017 sera aussi celle du nouveau projet d’établissement. Les actions, sorties et séjours pédagogiques prévus sont déjà nombreux. Les quatre nouveaux parcours éducatifs en seront les fils conducteurs : Parcours Citoyen, Parcours Avenir, Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’Elève, Parcours Santé.

Ce site web est le compagnon de notre plateforme « Pronote », réservée aux membres de la communauté éducative. Je vous en souhaite une bonne visite dans l’attente de vous rencontrer.

Franck BELLANGER

Vers le Haut