Menu
Vous êtes ici : AccueilDynamique pédagogiqueLes enseignementsFrançais

Présentation

LETTRES

L'équipe de Lettres, cette année encore, propose un grand nombre d'activités afin que les élèves d'Anatole France puissent enrichir leur imaginaire et s'approprier la langue et la culture françaises.

Les ateliers d'écriture, la pratique théâtrale, l'étude du langage cinématographique avec "Collège au cinéma", la réflexion sur ses pratiques de lecteur (dans le cadre de jurys avec le "Prix du Jeune lecteur"), faire vivre la mémoire et l'accueil de témoins de notre histoire : Goumiers, déportés...), "Dire la poésie" au Printemps des Poètes, favoriser des rencontres avec des auteurs contemporains, réaliser de l'art postal, partager des expériences d'écriture avec des écoliers de Claude Bernard et mener des carnets de voyages...

Vous le voyez, une année riche en projets que nous espérons une fois de plus partager avec l'ensemble des familles et acteurs du collège.
Nous ne manquerons pas sur ce site d'illustrer et faire vivre ces activités, en vous communiquant des photos, compte-rendus, interviews et invitations, lors des moments forts des actions. Restez vigilants!

 Votre enfant cherche un livre à lire ; une bibliographie : LIEN

6ème

 

Année 2016-2017

Les 6è6 se transforment en journalistes et vous racontent leur battle de haïkus ! LIEN (cliquez)

Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir notre article sur la battle de haïkus qui s'est déroulée le mardi 20 décembre au CDI.

 

Bonne lecture ! LIEN
 

 

La classe de 6è5

 

Année 2015-2016

Blog de Madame CONCA (cliquez sur l'image)


Cessons tout et lisons ! mardi 26 janvier 2016 à 10h30

 

Atelier théâtre 6e2 et 6e6 novembre 2015 - juin 2016

En partenariat avec le Théâtre Nomade, et dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, le collège Anatole France propose une initiation au théâtre à travers des improvisations qui devraient amener les élèves à gagner en aisance à l'oral. 

Séjour à l'Oukaïmeden 6e 3 du 17 au 24 avril 2015

Dans le cadre d'une classe transplantée, les CM2A de l'école Claude Bernard et les 6e3 du collège Anatole France partent à l'Oukaïmeden. L'occasion de travailler sur l'écriture du carnet de voyage.

Suivez cette actualité à travers le blog qui lui a été dédié : LIEN

Création de "unes" 6e4 mars-avril 2015

 

Dans le cadre de la "Semaine de la presse", les élèves de 6e4 sont allés découvrir au CDI ce qu'est la "une" d'un journal. Des élèves de CM2 de l'école  Claude Bernard, qui ont effectué un travail similaire, sont venus par la suite nous rendre visite pour un moment d'échange. Sixièmes et CM2 ont ainsi créé leurs propres "unes". 

Sortie scolaire aux anciens Abattoirs de Casablanca 6e1 novembre 2014  

Dans le cadre de "la découverte de son environnement" en histoire et de "la lecture et l'écriture de contes" en français (le lieu devait servir de source d'inspiration pour un exercice d'écriture), les élèves de 6e1 du collège Anatole France, avec une classe de CM2 de Claude Bernard, sont allés découvrir les anciens Abattoirs de Casablanca. Une occasion pour eux de mieux connaître la ville de Casablanca et son histoire, d'enrichir leur vocabulaire (éléments architecturaux du lieu) et de faire connaissance avec l'association le "Théâtre nomade", qui s'est installée à cet endroit et propose des activités en lien avec le monde du spectacle (les élèves ont été entraînés au "mât chinois", au trampoline, à la gymnastique des anneaux ; ils ont vu comment été confectionnée les masques et les costumes....)  

                                                                                                                                                                                                                 

Haïkus novembre 2014

Les élèves de  CM1 B de l'école Claude Bernard  et  les élèves de  6°3 du collège Anatole France  CASABLANCA  ont fabriqué des haïkus, pour les découvrir, cliquez sur les liens  

Carnet de Haïkus de CM1

Carnet de haïkus des 6e

 

5ème

Journée du latin : lundi 30 mai 2016

Le collège Anatole France est remonté, le temps d'une journée, à l'époque des Romains. Les élèves de Mme PEDOUSSAUT, habillés à la manière romaine, en toges, sont passés dans les classes de 6e et ont proposé  une initiation au latin à travers leur expérience d'élèves et à travers des exposés. Des conférences ont eu lieu toute la journée dans la salle polyvalente, des spectacles et activités ont été proposés en extérieur pendant les récréations. Enfin plusieurs classes ont pu voir une pièce de théâtre montée par les élèves, mêlant français et latin et reprenant quelques grands textes antiques. Merci aux latinistes et à leur professeur pour cette grande journée !

 

 

Cessons tout et lisons ! mardi 26 janvier 2016 à 10h30

DEFI LECTURE Février 2016

Deux classes de 5ème de Mmes Boulaguigue et Fernandez s'affrontent dans un défi pacifique par lecture interposée. Le match est serré. Après un temps de lecture d'une sélection de livres proposée par Mme Latrache, trois épreuves permettront de valoriser les équipes les plus investies, imaginatives et Vidéos, affiches, jeux.... tous peuvent contribuer et faire grandir le plaisir de lire.

Cessons tout et lisons ! mardi 26 janvier 2016 à 10h30

Nous souhaitons nous associer aux opérations lecture proposées par les enseignants de l'école Claude Bernard dans le cadre de leur salon du livre organisé du 25 au 29 janvier 2016. 
Nous proposons donc à l'ensemble des élèves ET à l'ensemble des personnels (professeurs, administration, vie scolaire, Sodexo) d'arrêter tous au même moment, le même jour leur activité et de s'emparer d'un objet de lecture (roman, documentaire, magazine...) le ​mardi 26 janvier à 10h30. Pendant 15 mn, miracle! l'ensemble du collège LIT !! Concrètement, pour ce jour-là, nous demandons aux professeurs de prévoir un ouvrage de leur choix et à l'heure dite d'interrompre le cours et, dans la classe, au gymnase, sur les terrains de sport, avec les élèves, de se mettre à lire silencieusement un roman, une BD, un journal, un essai....sur support PAPIER. Les parents d'élèves pourront se joindre à nous, dans la cour ou dans une classe....pour la même activité. 

Nous proposerons à ceux qui le souhaitent de faire connaître le texte​​ qu'ils ont lu sur cette adresse​ :  ​Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vous pourrez donner le titre de votre livre, revue, BD... en l'accompagnant d'un petit mot. Merci de votre contribution à la réussite de cette opération LECTURE.

Conférence d'acteurs de la Comédie Française 5e3 octobre 2015

A l'occasion de la venue de la Comédie Française à Casablanca pour jouer George Dandin (les 23 et 24 octobre au Studio des Arts Vivants), des acteurs viendront au collège présenter leur métier. La conférence aura lieu le mardi 20 octobre de 15h à 17h en salle polyvalente.

Sortie spectacle 5e février 2015

Les élèves de 5ème ont assisté au spectacles "PIRATES ! " à l'Institut Français de Casablanca.L'histoire des pirates, c'est aussi celle de Salé et Rabat, et celle du Maroc.
Contes, chants, Oud s'unissent pour révéler ce patrimoine culturel. Cette sortie complétait la lecture par les élèves de L'île au trésor

Pour plus de détails sur la séquence, cliquez sur le lien : spectacle Pirates ! (cliquez)

Pour savoir ce que les Anatoliens ont pensé du spectacle : commentaires Pirates ! (cliquez).

Ecriture et création picturale 5e6 décembre-janvier 2015

En parallèle à l'atelier de création picturale autour du thème "MES PERSONNAGES" à la galerie d'art MARSAM, les élèves de 5ème 6 ont écrit de courtes nouvelles sur une rencontre fictive (inspirée par celle du Petit Prince et du narrateur-aviateur du roman éponyme) avec leur personnage. (CF: exposition des travaux à la Galerie MARSAM, le 11 janvier 2015).

 


4ème

Journée du latin : lundi 30 mai 2016

Le collège Anatole France est remonté, le temps d'une journée, à l'époque des Romains. Les élèves de Mme PEDOUSSAUT, habillés à la manière romaine, en toges, sont passés dans les classes de 6e et ont proposé  une initiation au latin à travers leur expérience d'élèves et à travers des exposés. Des conférences ont eu lieu toute la journée dans la salle polyvalente, des spectacles et activités ont été proposés en extérieur pendant les récréations. Enfin plusieurs classes ont pu voir une pièce de théâtre montée par les élèves, mêlant français et latin et reprenant quelques grands textes antiques. Merci aux latinistes et à leur professeur pour cette grande journée !

 

Cessons tout et lisons ! mardi 26 janvier 2016 à 10h30

Participation des quatrièmes au concours Le Plumier d'Or janvier 2016

Le Plumier d'Or est un concours de défense de la langue française. Le mercredi 20 janvier, les élèves devront répondre à des questions d'orthographe, grammaire, vocabulaire, mais aussi de culture générale et devront composer un petit texte. Un moyen de leur faire redécouvrir les trésors de la langue française. Tous les détails sur ce concours et les sujets des concours précédents pour s'entraîner à l'adresse suivante : LIEN PLUMIER D'OR  

Collège au cinéma 4e1 et 4e4 janvier 2016

Dans le cadre du projet "Collège au cinéma", les élèves ont été voir un second film, Tomboy de Céline Sciamma (2011). Ce film intimiste et sans grands moyens, très différent du précédent (L'Homme de Rio), aborde l'étude du genre (qui s'inscrit dans l'enseignement de l'égalité homme-femme) et le problème de l'intégration. La mise en scène cinématographique, simple mais très efficace, introduit savamment la réflexion sur ces deux thèmes.

Conférence d'acteurs de la Comédie Française 4e1 et 4e4 octobre 2015

A l'occasion de la venue de la Comédie Française à Casablanca pour jouer George Dandin (les 23 et 24 octobre au Studio des Arts Vivants), des acteurs viendront au collège présenter leur métier. La conférence aura lieu le mardi 20 octobre de 15h à 17h en salle polyvalente.

Compte rendu des élèves de 4e4

Collège au cinéma 4e1 et 4e4 octobre 2015

Dans le cadre du projet "Collège au cinéma", et en partenariat avec l'Institut français, les élèves de 4e1 et 4e4 sont allés voir L'Homme de Rio. Une occasion de les initier à l'analyse filmique et à la culture cinématographique à travers ce film réalisé par Philippe de Broccca avec l'acteur Jean-Paul Belmondo qui a marqué son époque. Le film a été nominé aux Oscars en 1964 pour le prix du meilleur scénario.

Visite de l'auteur Valentine Gobi 4e6 février 2015

Rencontre des élèves de 4ème6 avec Valentine GOBY, auteur entre autres titres de CHAÏMA et les souvenirs d'Hassan. Les élèves ont proposé une lecture à deux voix d'extraits choisis et ont pu dialoguer autour des thèmes de l'écriture, de la tolérance, de l'émigration, de la transmission. Cet échange, très riche, avait lieu dans le cadre du Salon du Livre de Casablanca, du 12 au 23 février 2015.



3ème

Année 2015-2016

Blog de Madame CONCA (cliquez sur l'image)

Journée du latin : lundi 30 mai 2016

Le collège Anatole France est remonté, le temps d'une journée, à l'époque des Romains. Les élèves de Mme PEDOUSSAUT, habillés à la manière romaine, en toges, sont passés dans les classes de 6e et ont proposé  une initiation au latin à travers leur expérience d'élèves et à travers des exposés. Des conférences ont eu lieu toute la journée dans la salle polyvalente, des spectacles et activités ont été proposés en extérieur pendant les récréations. Enfin plusieurs classes ont pu voir une pièce de théâtre montée par les élèves, mêlant français et latin et reprenant quelques grands textes antiques. Merci aux latinistes et à leur professeur pour cette grande journée !

Sortie scolaire des 3e5 aux Anciens Abattoirs

Les élèves de 3e5, accompagnés de M. DACUNHA et M. DOURNAUX, ont visité les Anciens Abattoirs et vu comment un lieu pouvait être détourné de sa destination première pour devenir autre chose (les Abattoirs devenus une "fabrique culturelle"). Par la même occasion, ils ont pénétré dans les coulisses de l'Association "Théâtre Nomade", découvrant toute l'organisation qu'il y a derrière un spectacle (élévation d'un chapiteau, transport du matériel, préparation d'un spectacle de rue, locaux où sont entreposés les accessoires, locaux de l'administration...) et faisant connaissance avec différents métiers liés à l'art du spectacle (costumiers, trapézistes, équilibristes, jongleurs, personnes chargées de la communication...). Les élèves ont enfin été invités à pratiquer eux-mêmes les arts circassiens.
 
 
 
 
vendredi 8 avril 
 
 
les élèves de 3è mettent en scène  Miniatures de Youssouf Amine Elalamy.
aux Anciens Abattoirs de Casa   à 18h. 
En présence de l'auteur Youssouf Amine Elalami qui a répondu favorablement à l'invitation de nos élèves.
Quel honneur!
 
​Nous vous attendons nombreux .
 

 

Théâtre Nomade

Cessons tout et lisons ! mardi 26 janvier 2016 à 10h30

Participation au concours "6 minutes pour convaincre"  3e1, 3e2 et 3e5 décembre 2015

Des groupes d'élèves de troisième ont participé à l'événement "6 minutes pour convaincre". Il s'agissait en six minutes de proposer, en lien avec la COP21, des solutions convaincantes aux problèmes écologiques qui nous préoccupent aujourd'hui. Discours, chants, comédies, acrobaties, montages vidéos : nos élèves ont montré de nombreuses facettes de leurs talents qu'ils ont mis au service d'une cause à défendre.

Bravo aux élèves d'Anatole, les projets des élèves de 3e1 et 3e2 ayant remporté la première et la seconde place (sur un peu moins d'une vingtaine de projets présentés).

Exemple de réalisation : VIDEO - Le 20h écologique  de 2035 (3e5)

Sortie scolaire : Le Soldat Antoine novembre 2015

Les élèves ont assisté à la représentation du Soldat Antoine, pièce de théâtre avec des marionnette, mise en scène par la Compagnie des "Singes hurleurs". La pièce a pour cadre la Première Guerre Mondiale dont elle essaye d'expliquer les causes et dont elle montre l'absurdité et l'horreur. 

Année 2014-2015

Conférence du réalisateur Kamal Hachkar avril 2015

Le réalisateur franco marocain de Les échos du mellah est venu présenter son documentaire aux élèves de troisième, qui ont déjà travaillé sur son oeuvre en français et en histoire. Le documentaire revient sur le destin de la communauté juive ayant quitté le village berbère de Tinghir au Maroc, dans les années 1950-1960, et, en même temps qu'il évoque sa propre vie, les témoignages que recueille Kamal Hachkar font réfléchir sur l'identité berbère.  Les élèves ont préparé la venue du réalisateur et ce travail a mis à profit la réflexion qu'ils ont déjà menée avec le film Une bouteille dans la mer de Gaza et les connaissances qu'ils ont acquises à travers le projet "Collège au cinéma".

 

Brevet blanc 3 avril 2015

Sortie scolaire : La grande illusion mars 2015

Suite du projet "Collège au cinéma". L'ensemble des troisième sont allés voir La grande illusion, film de Jean Renoir, réalisé en 1937, chef d'oeuvre du cinéma mondial. L'histoire raconte une tentative d'évasion de prisonniers français pendant la Première Guerre mondiale. A travers ce film, les professeurs de français étudieront les procédés de l'écriture filmique et aborderont le récit de guerre au programme de 3e

Poésie et autobiographie janvier 2015

 Calligrammes de 3°1 ( cliquez)

Sortie scolaire : Une bouteille dans la mer de Gaza décembre 2014

Dans le cadre du projet "Collège au cinéma", et en partenariat avec l'Institut français, l'ensemble des troisièmes du collège Anatole France ont été voir au RIF le film Une bouteille dans la mer de Gaza de Thierry Binisti, sorti en 2010 (ayant reçu le Prix Jean Renoir des Lycéens) et adapté du roman de Valérie Zenatti. L'histoire est celle d'une adolescente française vivant en Israël qui se met à correspondre avec un Palestinien habitant la bande de Gaza. Ce film a été l'occasion d'aborder en classe des éléments de l'analyse filmique et le thème du récit d'enfance (thème au programme en 3e). Il permet d'autre part de préparer la venue de Kamal Hachkar au troisième trimestre pour la présentation de son documentaire Les échos du mellah.

Créations poétiques octobre 2014

Après avoir lu MATIN BRUN de Franck Pavlov, invitant à la vigilance et à la résistance, les élèves de 3ème 5 font un pastiche du poème "Je n'ai rien dit..." de Martin Niemöller (pasteur allemand survivant des camps nazis) et ils nous sensibilisent à des situations qui méritent notre attention. Cliquez sur le lien pour voir leurs créations.

 Créations poétiques 3e5 (cliquez)

Présentation de classe septembre 2014

Pour faire connaissance par le biais de l’écriture, les élèves de 3ème2 et de 3ème5 ont répondu à un questionnaire, une sorte de fiche signalétique peu habituelle. En reconnaîtrez-vous certains ? Voilà leurs portraits en kaléidoscope.

Portrait des 3e2 (cliquez)

Portrait des 3e5 (cliquez)

 


 
Vers le Haut